22 ! de Marie-Aude Murail

Chut_22_gf

Vladimir a fêté la naissance du petit-duc Ivan à sa manière. Il a composé une chanson un peu moqueuse, pleine de mots en « V » et de rimes en « Vlan », qui a remporté un gros succès. Le grand-duc a si peu apprécié qu’il a décidé d’interdire tous les mots contenant la lettre « V ». D’abord sous peine d’amende, puis d’avoir la langue coupée ! Désormais, on parle lentement en se méfiant de tous. La police de répression du V rôde... Mais est-il possible de parler sans la lettre « V » ?

En grande romancière qu’elle est, Marie-Aude Murail aime jouer avec les mots mais aussi avec la langue. Après avoir inventé un hollandais de pacotille dans Le hollandais sans peine, s’être amusée avec l’argot dans Malo de Lange , voici qu’elle regarde ce que donnerait la langue française sans la lettre « V »…En savoir [+]

22 ! voilà Philippe Dormoy ! Comédien et metteur en scène toujours virevoltant, il nous fait vivre l’histoire de Vlamidir avec vivacité, sur des notes de musique semblant tout droit venues des steppes verglacées.